• La maison de la nuit - Tome 12 : Sauvée (P.C. Cast et Kristin Cast)

    Sauvée - P.C. Cast et Kristin Cast

    Couverture de La Maison de la Nuit, Tome 12 : Sauvée

    ★★★☆☆

     

    prix : 15.20 €

    nombre de pages : 436


     

    Résumé :

    ENTREZ DANS LA MAISON DE LA NUIT A VOS RISQUES ET PÉRILS. 

     

    Le chaos s'est abattu sur Tulsa. Neferet a révélé son existence aux humains et menace la ville et le monde entier... Aucun vampire ne semble assez puissant pour la défier. Le dernier espoir repose sur Zoey. Elle seule a le pouvoir de faire appel aux éléments et d'invoquer l'ancienne magie pour vaincre la sombre déesse. Mais, au coeur de la bataille, la jeune fille devra en payer le prix...


     

    Mon avis :

     Par où commencer... ? La Maison de la nuit est la série avec laquelle j'ai vraiment commencé à lire. J’enchaînais tout les tomes déjà parus, j'étais vraiment fan des personnages de l'univers et de l'histoire. Cependant, après le septième tome, la série s'est de plus en plus enfoncée dans l'erreur.

    Douze tomes, pour ma part c'est vraiment TROP, même quand on aime une série. Dans celle ci, si nous voulons finir l'histoire nous sommes obligés de lire ces douze livres car il n'y a pas des tomes compagnons comme un avant ou encore un après avec différents personnages. Le risque avec ce genre de saga est donc que l'histoire s'essouffle et que les auteurs ne savent plus trop quoi raconter. Eh bien, c'est malheureusement ce qui s'est produit.

    J'avais déjà songé a arrêter la série plus tôt, mais puisqu'elle est aussi symbolique pour moi (oui je sais c'est étrange :p) je tenais tout de même à la terminer. C'est donc avec des pensées pessimistes et pas très motivée que j'ai donc commencé la lecture de cet ultime tome. Et ce que je peux vous assurer c'est que je n'en attendais rien du tout. Et heureusement car j'aurais été déçue.

    Dans les tomes précédents, Zoey et Stark me tapaient sur le système car je trouvais qu'ils devenaient de plus en plus gamin. Dans celui ci, c'est en quelque sorte le contraire puisqu'on a "pas le temps" de se rappeler des défauts des personnages car la seule chose qu'il nous racontent c'est "il faut battre Neferet" tout le long du roman. En fait, c'est comme si la super-méchante de la saga était devenue le personnage principal et que tout les autres des personnages secondaires, c'était tout de même assez frustrant.

    Pour ce qui est donc de Neferet, je suis désolée mais je trouve qu'elle a absolument TOUT gâché. Je ne sais pas ce qui a pris aux auteurs mais je crois qu'elles étaient aussi pressées que nous de terminer la série ! Neferet est la "méchante" la moins crédible de l'entière histoire de la littérature dans ce tome (bon, ok j'exagère un peu). Neferet est le total opposé de ce qu'elle était dans les premiers tomes. Au début, elle était certes odieuse mais réfléchie, elle avait un véritable but. Dans ce tome ci elle est complètement folle et vide, elle a des buts qui n'en sont au final pas vraiment car elle fait n'importe quoi, enfin bref il n'y a plus aucune profondeur avec ce personnage ce qui me déçoit énormément car le hors série La malédiction de Neferet qui raconte sont histoire et ce qu'elle a vécu plus jeune est chargé d'émotion et comparé à ça c'est vraiment très profond ! Je vous avoue donc que je n'ai vraiment pas compris.

    Pour les autres personnages, eh bien je n'ai absolument rien à dire, car comme je l'ai écrit précédemment... eh bien je me demande où ils sont passés !

    Cependant, j'ai tout de même eu une très bonne surprise : il s'agit de ce qui arrive a Kalona et aussi de Nyx. Ces personnages ne m'ont pas bouleversée, mais je dois avouer que c'en était pas très loin. J'ai beaucoup aimé contrairement au reste du roman cette espèce d'intrigue autour de ces deux personnages et de l'évolution de Kalona qui nous revient en plein dans la figure et qui prend tout son sens. Pour tout vous dire, c'est en partie grâce à lui que j'ai noté ce livre avec trois étoiles parce que sinon... pauvre roman je ne sais pas combien tu aurais eu !

    Pour parler de l'intrigue, il ne se passe en fait vraiment pas grand chose. Neferet prend en otage un hôtel et tout le roman nous suivons ces otages et la manière dont Neferet les tortures et les "robotises" ! Pour tout vous dire a part ça et la fin, je ne me souvient d'absolument aucune scène mis a part Zoey en prison qui ça aussi m'à beaucoup déçue car encore une fois ZÉRO CRÉDIBILITÉ... 

    Maintenant, je vais pouvoir vous faire par de mon avis sur cette """""fin""""". Mis à part pour Kalona et Nyx... Mais qu'est ce qui s'est passé ? Qu'est ce que les auteurs nous on fait ? Je m'attendais quand même à une fin un peu comme Harry Potter avec toute la magie de cette histoires et les pouvoirs des vampires, je m'attendais à ce que Zoey terrasse Neferet comme Harry l'à fait avec Voldemort ! Eh bien NON. En réalité cette fin n'en est pas une. Neferet est juste hors d'état de nuire, mais ô combien il lui serait facile de s'échapper et de recommencer à semer le chaos sur la planète entière ! Encore une fois, je n'ai vraiment pas compris ce choix...

    Enfin bon... Ce qui est fait est fait et je dois dire que je suis soulagée d'avoir terminé cette série ! 

    J'ai été assez sévère avec ce roman, mais il y avait tout de même quelques points que j'ai apprécié comme par exemple le fait que les humains se réfugient (ENFIN) dans La Maison de la Nuit, le fait que l'on puisse malgré tout dire au revoir a principalement tout les personnages de la série, et aussi les allusions et la petite histoire autour des deux taureaux.

    L'écriture reste tout de même très agréable, et j'aurais quand même passé un bon moment de lecture si je fais abstraction de toutes les choses qui m'ont vraiment gênées .

    Pour conclure je penses que cette série aurait vraiment pu être meilleure si les auteurs l'avait raccourcie d'au moins 4 tomes, car je trouve le contenu des 5 derniers livres vraiment inutile. Cependant, je sais qu'encore aujourd'hui j'aime beaucoup les 6 premier tome et également le septième qui est vraiment très différent des autres (ce qui est tout a fait compréhensible vu ce qu'il s'y passe), mais vraiment j'insiste pour dire que tout le potentiel de cette série aura été gâché par sa longueur. 

     

    Et vous, avez vous lu cette saga ? Qu'en avez vous pensé ? 

     


     

    « C'est lundi, que lisez vous ? {7}La trilogie de braises et de ronces - Tome 1 : La fille de braises et de ronces (Rae Carson) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Février 2017 à 18:36

    Je l'ai lu et personnellement j'ai adoré malgré le nombres considérables de livres, les quelques personnages trop clichés à mon goût, etc... J'en ai fait une critique complète si ça t'intéresse: Elle est ici.

      • Lundi 6 Mars 2017 à 18:06

        J'avoue que j'ai aussi beaucoup aimé sachant que c'est quand même la série qui m'a fait aimer la lecture ! Après, c'est vrai qu'avec le temps j'ai moins accroché

        Je vais aller voir ta critique avec plaisir, merci pour ton commentaire ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :