• The Generations - Tome 1 : Alive (Scott Sigler)

    Alive - Scott Sigler

     

    ★★★☆☆

    Prix : 15€

    Nombre de pages : 463

    Éditeur : Lumen

    Date de sortie : Début 2016 pour la version française.

     


     

     Résumé : 

    « J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »

    Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

    La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

    Le nouveau thriller fantastique de Scott Sigler prend le lecteur à la gorge dès la première ligne : rivalités, personnalités qui s’affrontent, machination qui se joue sans qu’ils le sachent… nos jeunes amnésiques se débattent pour sortir d’un piège dont ils ignorent tout. Un auteur à la maestria reconnue, régulièrement classé dans les listes des meilleures ventes du New York Times, tisse un suspense impitoyable, à mi-chemin entre Le Labyrinthe et Sa Majesté des mouches.

     


     

    Mon avis :

     

    Voilà un petit moment déjà que j'ai lu ce livre, mais je veux absolument en parler. Il a traîné dans ma PAL (pile à lire) durant de nombreux mois, et je n'ai jamais su pourquoi, mais malgré l'envie folle que j'avais de le lire je ne le faisait pas. Puis un jour je me suis lancée. Et je dois bien vous avouée que j'ai été horriblement déçue les jours durant lesquels je lisais ce livre. Vous devez surement vous demander pourquoi j'ai mis trois étoiles à un livre qui m'a déçue en grande partie ? Et bien la réponse est plutôt simple : 

    C'est là première fois que je lisais un livre en appréciant aussi peu ma lecture. En soit, l'histoire est loin d'être mauvaise -justement c'est tout le contraire - mais je me suis vraiment ennuyée durant les trois quarts de ma lecture. Nous suivons des personnages qui se réveillent dans des cercueils et qui cessent de faire des découvertes aussi horribles les unes que les autres sur le lieu qui les entourent. Et durant plus de la moitié du livre, nous les suivons à travers de multiples couloirs qui n'en finissent jamais. Et c'est bien ça : la "seule" chose que contiennent ces première parties du livre sont des couloirs. De plus, je ne me suis absolument pas attachée aux personnages. J'ai aimé que l'auteur ai créé des personnages de 12 ans, et qu'il leur donne véritablement un comportement d'enfants de cet âge. Car d'habitude dans d'autres romans, on se retrouve avec des personnages très jeunes mais qui ont une personnalité beaucoup trop mature pour leur âge. Cependant, cette qualité a entraîné un gros défaut pour le personnage principale : je ne l'ai pas du tout appréciée. Em Savage est une jeune fille qui ne pense qu'à une chose : avoir le pouvoir et le contrôle sur tout et tout le monde. Nous nous retrouvons donc constamment au cœur de ses pensée et sa quête croissante de pouvoir, et son rêve de diriger. Au début, ça ne me dérangeait pas vraiment, car l'auteur mettait en place les événements et la rencontre entre les personnages en ces lieux terrifiants, mais a force, avec la répétition des longues marches a travers les couloirs presque tout le long du livre, et les guerres de "clans" dans le but de savoir qui sera le plus fort et qui va diriger tout le monde, tout cela m'a vraiment lassée. J'ai plusieurs fois songé à abandonner ma lecture, alors que j'était bientôt arrivée à la fin.

    Mais, et je dis aujourd'hui, heureusement !, je suis tombée sur un commentaire d'une autre personne qui disait avoir été contente que personne de l'ai spoilée sur la fin, et remerciait l'auteur d'avoir mis sa note de fin. Intriguée, je suis donc allée a la fin du livre pour lire cette note de l'auteur. Il demande "Une Petite Faveur" qui est  de ne pas spoiler la fin de l'histoire, et de laisser aux autres la chance de découvrir ce qu'il en est, sans rien savoir. 

    Et je dois dire, que je suis très contente d'avoir lu tout ça car j'ai finalement été très motivée a finir le livre.

    Sur la fin, l'action se met véritablement en place et les choses s'enchaînent de plus en plus vite. Et je n'ai qu'une chose a dire : vous ne vous attendez PAS à ça ! C'est impossible ! Tout au long du livre, j'ai fais quelques hypothèses, j'avais des théories complètement différentes les unes des autres a propos de la fin et de ce qu'il en était réellement. Mais croyez moi, il est IMPOSSIBLE de deviner ce qu'il va se passer. 

    Après avoir lu cette fin qui m'a complètement retourné l'esprit, j'ai regardé ce livre avec un autre regard et j'ai compris pourquoi l'auteur avait fait certaines choses au début, il nous a laissé croire des choses qui étaient bien loin de la fin qu'il nous propose. 

    A mon tour, je vais vous demander : s'il vous plaît, si vous comptez lire ce livre et que ce n'est pas déjà fait, lisez le moins de critiques possible, le moins de commentaires possible, le moins de choses possibles sur ce livre pour vous éviter d'être spoilée car la fin m'a vraiment surprise et c'est avec certitude que je lirais la suite.

    Certes, je n'ai vraiment pas aimé lire ce livre dans sa majorité, les Véritables informations mettant ce qui me semblait une éternité à venir, mais je dois bel et bien avouer que cette fin change toute la donne.

    J'ai fais exprès de rester très vague pour cet article sur le contenu réel du roman, car je ne veux en aucun cas mettre la puce à l'oreille de quelqu'un ou ne serait-ce que dévoiler un seul et petit élément du vrai fond de cet histoire.

    Si vous avez lu ce livre et que vous avez un avis qui diverge du mien, ou si vous êtes d'accord avec certaines choses, n'hésitez pas à laisser un commentaire, je serais ravie d'échanger avec vous !

     

    Découvrez ici un extrait du roman, version audio : (cet extrait m'avait vraiment donné envie de lire ce livre ! Qu'en pensez vous ?)

    « [Test/Tag] Pocket Jeunesse [8][Test/Tag] Pocket Jeunesse [9] »

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Janvier 2017 à 15:59

    Il est dans ma PAL ! J'ai hâte de le découvrir :)

      • Samedi 14 Janvier 2017 à 20:26

        Je me ferais un plaisir d'aller voir ton avis quand tu l'auras lu ! 
        Merci pour ton commentaire ! :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :