• Insaisissables - Tome 2 : Ne m'échappe pas (Tahereh Mafi)

    Ne m'échappe pas - Tahereh Mafi

    Couverture de Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas

    ★★★☆☆

     


    prix : 16,95€

    nombre de pages : 453

    Chronique du tome précédent juste ici.


     

    Résumé :

    MON POUVOIR EST CHAOS 
    JE SUIS LEUR SEUL ESPOIR

    ILS ME RECHERCHENT 
    JE LEUR ÉCHAPPERAI

    ILS VEULENT ME POSSÉDER 
    PERSONNE NE PEUT M’ATTEINDRE

    ILS ME CROIENT FAIBLE 
    JE LES BRISERAI

    LUI SEUL PEUT ME SAUVER
    L’AIMER C’EST LE CONDAMNER


    Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d’elle un paria.

    De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenj, à qui il compte bien faire payer leur trahison. 
    L’affrontement est inévitable… Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu’elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l’arme absolue, la seule qui puisse raviver l’espoir d’un monde dévasté.

     

     


     

    Mon avis :

    Ce second tome de la série Insaisissable de la trilogie de Tahereh Mafi est typiquement le genre de livre qui me donne du fil à retordre. Ce genre de livre que j'ai lu, et aimé, mais qui me fait ressentir de l'incompréhension totale quand je compare ce livre ci à son précédent. Et tout ça, a cause d'une chose en particulier. De quelqu'un en particulier... Juliette.

    Le tome 1 n'avait pas été un coup de cœur pour moi, mais il en était assez proche. J'étais tombée amoureuse de l'histoire, des personnages et de la plume de l'auteur. J'ai également de très bon souvenirs de ce livre.
    Ma lecture de Ne m'échappe pas a commencé il y a quelques mois, puis j'avais abandonné et je n'avais jamais compris pourquoi. Car dès le début du roman, le rythme est soutenu, les personnages ont tous une bonne présence, et il y a pas mal d'action. Tout s'enchaîne également très vite. En reprenant enfin ma lecture il y a quelques jours, tout m'a semblé clair : je ne supportais pas Juliette.

    Elle a vécu des choses atroces depuis son plus jeune âge. Elle à été torturé, frappée, enfermée, humiliée par sa propre famille, et a attiré la haine et la peur des gens. Je ne me souvenais pas que c'était le cas pour le premier tome, mais pour celui ci, j'ai eu pitié de Juliette. A chaque pages avant d'abandonner ma lecture, je me disais combien ça avait du être difficile pour elle de vivre tout ça, de vivre cette vie, sa vie. Et a cause de cet pitié/empathie je me comportais exactement comme elle. A s’apitoyer sur son sors. Et je me suis très vite rendu compte en reprenant ce roman que sont comportement allait de plus en plus poser problème, autant dans l'histoire que pour moi, car j'avais peur de finir par être obligée de me forcer à lire pour pouvoir espérer finir un jour ce roman. 

    Mais finalement j'ai eu de la chance, car a peine quelques page après celles où je m'étais arrêté, la situation était sur le point de changer : 

    Kenji, à Juliette <<- Arrêtes-tes conneries, lâche-t-il dans un petit rire sec et rageur. Tu passes ton temps assise à réfléchir à tes sentiments. T'as des problèmes. Bou-hou... Pauvre petite ! Tes parents te détestent, et c'est trop dur, mais tu dois porter des gants pour le restant de tes jours parce que tu tues les gens quand tu les touches. Qu'est-ce qu'on en a à battre ? Tu manges à ta faim et t'as des vêtements sur le dos, que je sache, et un endroit pour aller pisser quand t'en a envie. Tout ça, c'est pas des problèmes. ça s'appelle vivre comme une princesse. Et j'apprécierais que tu grandisse un peu et que t'arrêtes de te trimbaler partout comme si le monde t'en voulait. Parce que c'est nul ! dit-il en contrôlant à peine sa colère. C'est nul et c'est ingrat. T'as pas la moindre idée de ce te tous les autres endurent en ce moment dans le monde. T'en as pas idée, Juliette. Et t'as pas l'air de t'en inquiéter non plus, d'ailleurs.
    Alors j'essaie, reprend-t-il, de t'offrir la possibilité de réparer tout ça. Je n'arrêtes pas de te donner l'occasion d'agir différemment. D'aller au-delà de la petite fille triste que tu étais - de la petite fille triste à laquelle tu t'accroches - et de te défendre. Cesse de pleurnicher. Cesse de rester assise dans le noir à te lamenter sur ta tristesse et ta solitude. Réveille-toi ! T'es pas la seule personne à avoir des problèmes [...]. Tu peux devenir qui tu veux, maintenant. T'es plus avec tes parents merdiques. T'es plus dans cet asile merdique, et t'es plus coincée dans le rôle de cobaye merdique de ce foutu Warner. Alors fais un choix, déclare Kenji. Fais un choix et arrête de faire perdre du temps à tout le monde. Arrête de perdre ton temps. OK ?>> (page 155)

    Désolée pour ce long extrait, mais j'avais vraiment besoin de vous le montrer car les paroles de Kenji reflétaient exactement mes pensées. 
    Suite à ça, j'ai été vraiment très soulagée. Car Juliette avait enfin comprit. Mais son comportement n'a pas vraiment changé après ça, et je suis moi-même étonnée de vous dire que j'en ai été contente. Car même si j'en ai voulu à l'auteur d'avoir fait en sorte que Juliette se comporte de cette façon, j'ai aimé le fait qu'elle ne change pas complètement d'un seul coup comme par magie. Juliette évolue de cette page 155 jusqu'à la fin du roman, doucement mais sûrement. 

    Contre tout attente, le passage de ce roman m'a donné envie de me replonger entièrement dans cette univers et à complément détruit mon blocage. Juliette m'a toujours un peu agacée, mais le fait que Tahereh Mafi attende de faire certaines choses au bon moment à rendu ma lecture beaucoup plus agréable.

    Pour en revenir à Kenji, je penses que vous avez compris mais s'il n'avait pas été là, je ne sais pas vraiment où j'en serais en ce moment dans ce livre. Mais une chose est sur, dans ce tome, il aura été mon personnage préféré. 
    Il apporte la touche joyeuse à ce roman et étouffe (mais pas trop) son côté dur et sombre. Il égaye les journée des habitants du Point Oméga, et je dois dire que son influence sur ces derniers se ressent énormément quand lis le roman. Je ne sais pas vraiment comment vous expliquer ça mais c'est en partie grâce à des personnages comme Kenji qu'un livre devient un objet bourré d'émotions qu'on est capable de ressentir quand on lit.

    Sa spécialité est de faire rire les autres, de sourire de raconter des blagues et de détendre l'atmosphère, et parfois il le fait tout en cachant ses véritables sentiments. Mais c'est aussi un personnage qui sait ce qu'il veut, qui comprend ce qui se passe autour de lui, et qui sait réagir en conséquences. Il sait motiver les autres et être sérieux au besoin. En bref, un personnage que j'ai vraiment adoré, et qui ne cesse d'évoluer depuis le premier tome.

    Adam et Warner quant à eux, je suis un peu perdu. Adam était un de mes personnages préféré dans le premier livre, mais dans celui ci je l'ai trouvé plus... plat. Au final, a part sa relation avec Juliette, il ne se passe pas grand chose dans le livre qui le concerne seulement lui à part une seule fois (lorsque l'on découvre quelque chose sur sa famille), ce que je trouve trop peu pour un personnage aussi important.
    Pour ce qui est de Warner, je l'ai vraiment détesté dans le premier tome, et je trouvais qu'il était très bien dans le rôle du méchant. Mais dans le second tome, on le voit passer de quelqu'un d'affreux à quelqu'un d'appréciable, pas trop vite certes, mais sans bonnes raisons valables. Je trouve également que l'amour qu'il porte a Juliette est totalement irréaliste. Je peux comprendre qu'il puisse être fasciné par elle dans le premier tome car elle est spéciale, mais je ne comprend pas sa passion envers elle.

    Pour finir sur les personnages, j'ai été très déçue du coup par Juliette, puis Adam et Warner, mais tout les autres restent tout de même incroyables. Chacun à sa personnalité, chacun à sa place et sa fonction dans l'histoire.
    Kenji aura peut être été celui qui m'aura fait le plus rire, mais James, le petit frère d'Adam, est celui qui m'aura le plus donné les larmes aux yeux. 
    Comme quoi, même si un enfant n'est pas très important dans une histoire, il peut avoir le pouvoir de faire changer à d'autre leurs visions des choses.

    Je n'ai plus grand chose à dire à part que je trouve dommage que ma déception pour Juliette soit une chose sur laquelle je me soit trop focalisé car avec le recul, je me rend compte que Tahereh Mafi à créé un univers unique et incroyable, et je dois avouer que l'histoire est vraiment très bien !
    L'auteur sait où placer l'action, le suspense, et où ralentir le rythme en faisant en sorte que l'on ne s'ennuie pas.

    Pour conclure, je penses que ce livre est à lire, que cette trilogie est à lire, et que le troisième tome sera bientôt dévoré pour ma part, car je suis très pressée de découvrir le fin mot de l'histoire !

     

    Merci à tous d'avoir lu mon avis, n'hésitez pas à mettre un commentaire, je serais ravis de parler de cette histoire et de ces personnages avec vous ;)

     

    Chronique du tome précédent juste ici.

     

     

    « #EnjoyMarie (Marie Lopez)C'est lundi, que lisez vous ? {5} »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Avril 2016 à 17:59

    Je ne sais pas si tu as lu le tome 3 mais dans celui-là, Juliette ne devrait pas tes décevoir... C'est une de mes trilogies préférées et le dernier tome, je l'ai dévoré puis lu et relu...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :