• Insaisissable - Tome 1 : Ne me touche pas (Tahereh Mafi)

    Ne me touche pas - Tahereh Mafi

    Couverture : Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

    ★★★★★

     


    Résumé :


    JE SUIS MAUDITE
    J'AI UN DON

    JE SUIS UN MONSTRE
    JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME

    MON TOUCHER EST MORTEL
    MON TOUCHER EST POUVOIR

    JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
    IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

    JE SUIS LEUR ARME
    JE ME VENGERAI


    Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
     
    L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.
     
    Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

     


     

     

    Mon avis :

    Je viens juste de terminer ce roman et je ne m'attendais pas du tout à ça. Du moins à la fin. J'ai toujours hésité à lire ce livre malgré toutes les bonnes critiques. Mais on me l'a offert donc je me suis décidée à le commencer. Je me disais sans cesse que ça ne valait sans doute pas le coup, que cette histoire allait encore être une histoire dans lequel le monde ne tourne qu'autour de l'héroïne. Et c'est ce que la première moitié du roman nous laisse croire. Et c'est après seulement que je me suis rendue compte que je m'étais trompée sur toute la ligne !

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, et c'est la première fois que j'aime autant les relations entre chaque personnages. Je m'explique : en général dans un roman, j'ai toujours un personnage coup de cœur. Un personnage qui a plus de caractère qu'un autre, un personnage qui finalement se démarque des autres. Mais dans ce livre, dans cette histoire, c'est les relations entre ces personnages là (qui ont d'ailleurs tous un caractère bien à eux) qui m'ont le plus plu, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Tahereh Mafi a vraiment très bien travaillé ses personnages et les relations qu'ils ont entre eux, ce qu'ils peuvent éprouver en présence de l'autre (cela peut aller du dégoût à la fascination en passant par la haine la colère ou encore l'amour). Ils sont tous uniques, aucun ne se ressemble, et ça j'ai adoré. Ça donne une vrai force à l'histoire. Ça lui donne un sens.

    Pour l'histoire en elle même, je dois vous avouer que j'ai eu très peur. En effet, le début du roman commence très bien, on est tout de suite plongés dans l'histoire et on comprend immédiatement les enjeux, la situation. Puis il se passe plusieurs choses au fur et à mesure et ça devient vraiment intéressant. Cependant au bout d'un moment (le tiers du livre, au milieu), l'histoire se met dangereusement à stagner. Du moins c'est ce que j'ai ressentie en lisant ce passage tout de même assez important. Je ne sais pas trop comment vous expliquer sans trop vous en dévoiler mais en gros, il se passe plusieurs semaines dans lesquelles Juliette, notre héroïne, fait les même choses tout les jours avec parfois de petites variantes, de nouvelles révélations/choses qu'il se passe. Et j'ai faillis me dire que ce passage était vraiment trop long, j'ai faillis m'ennuyer. Mais Tahereh Mafi m'a manipulée ! Car oui d'un seul coup tout bouge, les choses se mettent en places, les péripéties s'enchaînent, les actions s'enchaîne. C'était incroyable. Pour tout vous avouer depuis que j'ai dépassé cet affreux passage dans lequel l'auteur nous rend incroyablement impatient, c'est a dire tout à l'heure, je n'ai plus lâché ce roman jusqu’à la dernière page. Je ne pouvais pas m’arrêter. Impossible !
    Et j'ai vraiment beaucoup aimé.

    Et cette fin... encore quelque chose que j'ai adoré ! Tout mes doutes, mes peur à propos du monde qui tourne autour de l'héroïnes se sont envolés car on découvre "tout" l'envers du décor. Et je-ne-m'attendais-pas-du-tout-à-ça ! 
    Encore une fois je ne peux pas vous en dire d'avantage mais... ah !... mon dieu... j'ai a-do-ré !

    L'auteur m'a complètement retourné le cerveau, dans tout les sens ! Elle m'a fait rêver. Elle m'a fait ressentir milles et une émotions. Elle m'a complètement manipulée jusqu'au bout. Elle m'a fait aimer son histoire, ses personnages, son univers et je l'en remercie !

    J'espère que vous aussi vous allez lire ce roman si ce n'est pas déjà fait. J'ai donné une chance (ou plutôt on m'a donné la chance de laisser une chance) à ce roman et je ne regrette absolument pas. J'espère que vous allez faire de même car contrairement à ce que je pensais au début, cette histoire vaut le coup !

     


    Voilà pour cette chronique, et surtout, si vous avez une remarque à me faire ou si vous êtes d'accord ou pas d'accord avec mon avis, je serais ravie d'en discuter avec vous dans les commentaires !
    Merci d'avoir lu ceci!


     

     

    « Bilan du mois de... Septembre [1]Divergent 2 : Insurgent - Les posters interactifs sont sortis ! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 14:21

    Tu me donnes vraiment envie de me lancer dans cette lecture !!

    2
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 16:30

    Oh, merci ça me fait plaisir ! Si tu te lance dis le moi ! Je suis pressée de savoir ce que tu vas en penser ! :D

    3
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 17:13

    Tu me donnes encore plus envie de lire ce livre, il ne me reste plus qu'à l'acheter

    4
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 17:57

    Oh, merci beaucoup ! Je suis pressée de connaître ton avis, j'irais sur ton blog pour lire ta peut être future chronique avec plaisir ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :