• L'épreuve - Tome 1 : Le Labyrinthe (James Dashner)

    Le Labyrinthe - James Dashner

    Couverture : L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

    ♥♥♥♥♥

     

    Résumé :

    Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
    Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...


     


    Mon avis :

    Je me suis interdis d'aller voir le film avant de lire le livre, et je dois dire que je ne le regrette absolument pas ! Je connaissait vraiment très peu de choses sur cette histoire (j'avais regardé la bande annonce en VO et je n'avais pas tout compris, loin de là),ce qui m'a (pour une fois) permis de tout découvrir avec le roman et je dois dire qu'il y a beaucoup de choses dans cette histoire dont je ne m'attendais pas. Cela m'a vraiment plu, c'est un petit coup de cœur bien mérité !

    Nous sommes directement plongés au cœur de l'action dès le début du livre. Pour moi, cela est un point fort, car je n'aime pas vraiment les romans qui mettent longtemps à démarrer, car cela me lasse assez vite. En bref : une histoire qui démarre sur les chapeaux de roues comme ont dit.
    Nous rencontrons donc Thomas, un adolescent qui ne se souvient de rien et qui ne sait pas où il se trouve. J'ai trouvé que l'idée d'un personnage principal dont on a effacé la mémoire était quelque chose d’intéressant, car nous découvrons tout sur tout en même temps que lui. Cela nous permet de connaître ses réactions face aux épreuves qu'il l'attendent, et également de savoir ce qu'il penses, comment il penses/réfléchit. Je ne veux pas trop m'étendre sur les détail pour essayer de ne pas vous dévoiler toute l'intrigue ni ce qu'il se passe. En tout cas je peux vous dire que je n'avais jamais lu un roman avec un personnage principal masculin et cela m'a plu car ça change un peu de mes habitude.
    Pour les personnages en général, j'ai trouvé qu'il était particulièrement bien travaillés, car ils ont tous leur propre caractère, leur personnalité. Certains ont même un humour qu'il leur est propre, ce que j'ai également beaucoup apprécier car cela allège la lecture, la rend moi pesante.

    Du côté émotions, effectivement le livre est, disons, assez pesant, car l'auteur à réussi à nous faire ressentir à quel point les certains personnages se sentent mal , se sente enfermés. On ressent aussi leur peur, leur tristesse (je penses surtout à Chuck qui m'a beaucoup émue) et on ressent également leurs moment de joie, bien que souvent de courte durée. Et j'ai trouvé que c'était vraiment très bien fait, et cet ensemble constitue pour ma part un autre gros point fort du livre.

    Pour ce qui est de l'intrigue et des péripétie, on ne peu qu'admirer le travail de James Dashner. Il a réussi à créer une histoire avec minutie, à créer des rebondissement, des retournements de situations intelligent, des choses auxquels on ne s'attend absolument pas. Il manie les effets de surprises, l'attente, l'impatience, l'envie avec talent. Quand on lit on ne peut plus s'arrêter. Tout était calme et d'un seul coup, l'auteur créé une scène d'action ou nous révèle quelque chose d'important. Ce livre est un véritable cercle vicieux. J'ai vraiment adoré.

    Pour ce qui est de la fin du roman, je trouve que c'est la cerise sur le gâteaux. Je-ne-m'y-attendais-pas-du-tout. Tout ce que l'on découvre, tout ce qu'il se passe, tout ! Tout à été incroyablement bien calculé. Les révélations que l'on nous fait sont extraordinairement... extraordinaire... (il n'y a même pas de mots pour décrire correctement ce que l'on peut ressentir).
    La fin est une belle transition vers le tome deux. Nous apprenons beaucoup de choses d'un seul coup, nous découvrons l'envers du décors, l'envers de tout ce qui se trame depuis le début de l'histoire. Et je dois dire que c'est à ce moment là que nous découvrons ce qui se passe dans le monde, nous découvrons tout simplement le véritable monde qu'à créer l'auteur. J'ai trouvé ce dernier passage vraiment bien fait, car ça nous donne vraiment, vraiment envie de lire la suite et d'en savoir encore plus !

    Pour conclure je dirais que c'est le livre le plus mystérieux, le plus captivant avec la fin la plus bizarre mais géniale que j'ai jamais lu !

     J'espère que j'ai réussi à convaincre les personnes qui hésitaient à commencer cette trilogie car je penses qu'il ne faut pas passer à côté !

     


     

    Petit mot sur le film : Je ne connaissait pas Dylan O'Brien car je ne regarde pas Teen Wolf, mais je dois dire qu'il m'a vraiment impressionnée (et visiblement, je ne suis pas la seule !). Je connaissait certains acteurs que j'ai été contente de retrouver. Pour ma part, je trouve qu'il ont tous bien joué leur rôle.
    J'ai beaucoup aimé le film malgré le fait qu'il y est pas mal de gros changement. Je vous rassure tout de même, les changements qui ont été fait ont, je trouve, un beau rendu car cela allège parfois l'histoire et puis, cela ne change pas sont cours.
    En tout cas je vous recommande vraiment d'aller le voir car j'ai passé un très bon moment !

    La bande annonce du film :

    « Prévision lectures du mois [2]1er Décembre 2014 - Plus que 24 jours ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Novembre 2014 à 17:33

    salut j'ai vu ce film et je l'ai adorer je pense qui vont sortir la 2 eme parties d 'en 1 ans . bonne soirée louloullou                 

    2
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 21:14

    J'ai adoré ce premier tome, je n'ai qu'une hâte le voir en film et lire le deuximeme tome :D

    3
    Lundi 1er Décembre 2014 à 18:12

    louloullou : Moi aussi j'aime beaucoup aimé le premier film ! :)

    Miss Gwladys : J'ai très hâte de lire le deuxième tome également ! :D

    4
    Lundi 1er Décembre 2014 à 23:04
    coucou julie merci d'être passer sur mon blog la en ce moment des soucis je n'arrive pas trop a passer ekla fait des siennes mdr!! je ne peux te mettre ma création mais je te met le lien tu peux la prendre bonne nuit bisous http://ekladata.com/vHnol-H-1cfClaVOtbFsX3H5Sak.png
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :