• Revanche (Cat Clarke)

    Revanche - Cat Clarke

     

    Couverture de Revanche

    ★★★★★

     

    prix :

    nombre de pages :

     


     

     

    Résumé :


    La vie est injuste.
    Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l'ideal, mais Jem s'est faite a l'idee.
    La vie est cruelle.
    Une video de Kai en compagnie d'un garcon a ete postee sur Internet. Il ne l'a pas supporte et s'est suicide.
    Sa vie ne sera que vengeance.
    Quoi qu'il lui en coute, Jem a decide de decouvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un a un, jusqu'au dernier...


    Coup de coeur du blog Wandering World: " Devastateur, perturbant et obsedant, Revanche est un veritable coup de coeur. Ecrit d'une main de maitre, ce roman nous brise, nous dechire et nous coupe le souffle ! "

     


     

     

    Mon avis :

    Revanche fait parti de ces livres qui sont de véritables "page-turner". On ne peut pas le lâcher ni s'empêcher de tourner les pages pour connaître la suite.
    Voilà longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi rapidement avec autant de motivation et d'obsession que ça !

    Revanche raconte l'histoire de Jem, une jeune fille brisée par la perte de son meilleur ami Kai dont elle a toujours été amoureuse. Elle veut savoir ce qui lui est arrivé exactement, savoir a cause de qui il s'est suicidé. Dès le début du tome (et dans le résumé aussi d'ailleurs, ce que je trouve dommage) nous avons une partie de la réponse, mais tout devient de plus en plus compliqué et louche au fur et a mesure du livre.

    Je suis totalement tombée amoureuse des personnages qui sont tous extraordinaire. Plusieurs fois j'ai eu envie de secouer Jem, de lui dire "Mais qu'est ce que tu fou?", mais au final ses erreurs rendent le livre encore plus vivant, et je dois avouer avoir été plusieurs fois choquée par le contenu du livre (dans le bon sens, car l'auteur traites beaucoup de sujets sans aucun tabou, ce que j'ai vraiment adoré)
    Tout les personnages ont un caractère bien à eux, ils sont tous uniques et se complètent tous vraiment bien ! C'était vraiment très bien fait et très agréable à lire.

    Comme le dis le résumé, tout au long du livre, Jem va chercher a se venger. Et dans son plan, le "groupe des populaire" y joue un rôle très important. J'ai beaucoup aimé cette bande de populaires car l'auteur a créé des personnages avec des personnalités qui sont vraiment très représentatives des "groupes de populaires" que nous pouvons croiser tout les jours, sans pour autant être insultant pour eux. On découvre (pour la plupart) que derrière ces masques se trouve des personnes complètement différentes (soit avec un joli cœur, ou bien encore pire à l’intérieur qu'à l’extérieur).

    Pour en revenir à Jem, un des éléments que j'ai préféré de ce livre est son changement au fil des mois. Elle est complètement différente au milieu du livre (physiquement et mentalement en quelque sorte), mais elle est la même au début et a la fin (physiquement, mais a la fin elle est tout de même changée par tout ce qu'elle a traversé).
    Le fait que ce personnage change et qu'elle vive toutes ces épreuves ne laisse pas le lecteur le temps de s'ennuyer. Chaque chapitres on se prend une véritable claque, car les erreurs de Jem nous apprennent également beaucoup sur nous même aussi étrange que cela puisse paraître.

    Pour en revenir à son plan, j'ai adoré que celui ci dure tout le long du livre (dit comme ça on peut avoir peur de la longueur, mais tout se passe vraiment très vite !), et j'ai adoré le fait que sa vengeance (du moins sa préparation) se déroule sur un an, et qu'au final tout explose littéralement !
    J'ai adoré le fait que Jem se fasse littéralement avoir dans son propre jeu, qu'elle accorde une certaine importance a des choses/personnes pour lesquelles elle n'aurait jamais pu imaginer faire/apprécier.

    Cependant... je penses que certain d'entre vous ne comprennent pas pourquoi je dis que j'ai adoré ce livre, qu'il était vraiment addictif, incroyable etc, et qu'au final je ne le classe pas en véritable coup de cœur... Et bien voici mon explication : Le seul défaut que je trouve a ce livre est les lettres de Kai (son meilleur ami mort).
    La première ma donnée les larmes aux yeux, j'avais la gorge nouée et le cœur qui battait vraiment très foooort ! Mais au fur et a mesure du livre, les lettres sont de moins en moins poignante, il y a de moins en moins d'émotions. En lisant le livre, je me suis dit que l'explication est que la dernière va être dévastatrice, et va m'arracher le cœur... Et bien absolument pas ! J'ai été vraiment déçue de ce côté là parce que j'attendais énormément de chaque lettres, et je n'aurais pas du... Par conséquent, j'ai été aussi déçue par le fait que tant de gens sur la blogo ai dit que ce livre avait provoqué d'innombrables torrents de larmes car pour moi ce ne fut malheureusement pas le cas, alors que plusieurs fois j'avais les larmes aux yeux, mais les lettres de Kai faisaient vraiment taire mon émotions... C'est vraiment dommage.

    Pour terminer, je vais vous parler de la fin que j'ai A-DOOOO-RÉ ! L'ultime vengeance de Jem, le coup fatal tombe enfin, mais rien ne se passe comme prévue. Tout le long du livre je me suis douté de ce qui allait arriver, mais l'auteur nous a piégé. Je penses qu'elle s'est doutée que la majorité d'entre nous sauraient d'avance quel était le retournement de situation auquel on s'attendais. Et du coup, elle nous a vraiment joué un très mauvais tour par ce qu'il y a quelque chose auquel on se s'attendais pas du tout : elle fait vivre un enfer a un des personnages, et ce qu'elle a choisi de lui faire traversé ma littéralement retourné le cerveaux car je ne pensais pas du tout qu'il y aurait cette scène dans CE livre !

    De plus, j'ai vraiment apprécier le fait que le livre ne se termine pas là, mais que l'auteur fasse durer notre torture encore durant un petit chapitre, car je n'étais vraiment pas préparée a lire ce qui a suivi ce moment affreux. Elle nous délivre la vraie fin de son histoire qui est assez "banale" dans son contenue, mais hyper originale (attention, c'est mon point de vue personnel =) car elle se termine bien ET mal ! Je ne veux pas trop vous en dire parce que je ne veux absolument rien vous dévoilé car c'est vraiment génial mais en gros, le mal je vous laisse découvrir pourquoi, et le bien pour ceux qui ont lu ce livre correspond au sms que reçoit Jem au dernier petit chapitre (c'est un peu comme un épilogue), message que j'ai ADORÉ et qui m'a vraiment scotchée sur place !

     

    Donc en gros : Même si pour moi l'auteure a fait une erreur monumentale avec la plupart des lettres de Kai, VOUS DEVEZ ABSOLUMENT LIRE CE LIVRE IL EST JUSTE IN-CROY-ABLE !!

     

    Merci d'avoir lu ! ♥
    Vidéo du trailer juste en dessous :

     

    « Eleanor & Park (Rainbow Rowell)C'est lundi, que lisez vous ? {7} »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Septembre 2015 à 18:25
    Melliane

    Oh oui j'ai entendu de jolies choses de cette auteure mais j'avoue que je n'ai pas tenté un seul de ses livres, il faudrait !

    2
    Mira
    Vendredi 19 Février 2016 à 21:16
    J'ai lu ce livre il y'a un an ou deux et je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis que ce livre est incroyable et la fin OMG la fin rien que d'y penser ça me brise le coeur
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :